Login

Retraites agricoles Les mesures à l’étude pour rendre la réforme plus équitable

La réforme des retraites n’épargne pas les actifs agricoles, qu’ils soient salariés ou exploitants. Au projet de loi initial présenté ce mardi 13 juillet 2010 au conseil des ministres, voici quelques aménagements susceptibles d’être apportés d'ici cet automne pour rendre le régime de retraite agricole plus équitable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Rien n’est décidé mais le gouvernement pourrait revoir sa copie
pour rendre le régime des retraites agricole plus équitable.
 (© Terre-net Média)
Rien n’est décidé mais le gouvernement pourrait revoir sa copie pour rendre le régime des retraites agricole plus équitable. Le ministère de l’Agriculture, les syndicats et la Msa discuteraient ensemble des modifications à apporter aux calculs des pensions de retraite des actifs agricoles. Des modifications qui feraient l’objet d’amendements au parlement ou qui seraient insérées au projet de loi avant qu’il ne soit présenté aux députés et aux sénateurs.

Comme pour tous les actifs, le projet de loi sur les retraites présenté ce 13 juillet au conseil des ministres prévoit que les agriculteurs et les salariés prendraient leur retraite à 62 ans pour une carrière complète portée à 42 ans.

Toutefois, le gouvernement étudierait la possibilité de ne retenir que les 25 meilleures années des carrières complètes de chaque exploitant pour calculer leurs pensions de retraite. Si cette mesure était retenue, les mauvaises années n’auraient alors plus d’impact sur le montant de ladite pension.

Pour rendre le calcul des pensions de retraite plus équitable, deux autres pistes sont encore envisageables :

A lire aussi :

- Msa - Avis du conseil d'administration relatif au projet de loi portant réforme des retraites

Selon la Msa, la réforme des retraites serait aussi une occasion de revoir la question des petites retraites et de supprimer en agriculture les seuils de 17,5 années et de 22,5 années.

La durée de ces 22,5 années concerne les seuls chefs d’exploitation.

Pour rappel, 17,5 années est la durée minimum d’activité des conjoints d’exploitation ayant exercé sous une forme ou une autre une activité agricole (aide familial, conjoint, chef d’exploitation) pour pouvoir bénéficier d’une pension agricole.

En levant ces seuils, les actifs polypensionnés concernés ne seraient plus les victimes d’un mode de calcul de leur pension qui ignore une partie de leur carrière si ces seuils ne sont pas atteints.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement