Retraites agricoles Les mesures à l’étude pour rendre la réforme plus équitable
La réforme des retraites n’épargne pas les actifs agricoles, qu’ils soient salariés ou exploitants. Au projet de loi initial présenté ce mardi 13 juillet 2010 au conseil des ministres, voici quelques aménagements susceptibles d’être apportés d'ici cet automne pour rendre le régime de retraite agricole plus équitable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rien n’est décidé mais le gouvernement pourrait revoir sa copie pour rendre le régime des retraites agricole plus équitable. (© Terre-net Média) |
Comme pour tous les actifs, le projet de loi sur les retraites présenté ce 13 juillet au conseil des ministres prévoit que les agriculteurs et les salariés prendraient leur retraite à 62 ans pour une carrière complète portée à 42 ans.
Toutefois, le gouvernement étudierait la possibilité de ne retenir que les 25 meilleures années des carrières complètes de chaque exploitant pour calculer leurs pensions de retraite. Si cette mesure était retenue, les mauvaises années n’auraient alors plus d’impact sur le montant de ladite pension.
Pour rendre le calcul des pensions de retraite plus équitable, deux autres pistes sont encore envisageables :
- pour les polypensionnés, la prise en compte des 25 meilleures années indépendamment du nombre d’années passées dans chacun des régimes. Actuellement, les 41 années sont retenues au prorata de la durée de cotisation (par exemple, pour un salarié ayant été 20 ans au régime général et 21 ans au régime agricole, les 25 années retenues sont réparties ainsi : 20/41ème pour le régime général et 21/41ème pour l’agricole). Si cette modification est acceptée, les années retenues seront les 25 meilleures de l’ensemble de la carrière, indépendamment du parcours professionnel de l’actif.
- la révision du calcul des petites périodes travaillées, avec l’idée que le seuil de 200 heures par trimestre ne soit plus rédhibitoire pour prendre en compte ces périodes de faible d’activité dans le calcul du nombre d’annuités. Cet aménagement concernerait non seulement les saisonniers mais aussi l’ensemble des actifs entre deux emplois.
A lire aussi : - Msa - Avis du conseil d'administration relatif au projet de loi portant réforme des retraites |
La durée de ces 22,5 années concerne les seuls chefs d’exploitation.
Pour rappel, 17,5 années est la durée minimum d’activité des conjoints d’exploitation ayant exercé sous une forme ou une autre une activité agricole (aide familial, conjoint, chef d’exploitation) pour pouvoir bénéficier d’une pension agricole.
En levant ces seuils, les actifs polypensionnés concernés ne seraient plus les victimes d’un mode de calcul de leur pension qui ignore une partie de leur carrière si ces seuils ne sont pas atteints.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :